Destination peu impactée par la pandémie de Covid-19 du fait de son insularité, la gestion sanitaire à Malte a été saluée à plusieurs reprises par des instances internationales (telles que l’OMS).

En attendant la réouverture des frontières et la reprise des vols internationaux, Malte s’organise localement et se prépare déjà à réaccueillir des visiteurs : les mesures sanitaires sont la pierre angulaire de cette stratégie de reprise, pour permettre aux voyageurs de profiter de Malte et Gozo l’esprit tranquille, en toute sécurité.

Dans cette optique, les autorités maltaises ont développé une série de 5 protocoles sanitaires, entrés en vigueur le 22 mai dernier.

Ils s’appliquent à tout établissement recevant du public, comme les hôtels, les restaurants, les piscines, les bases nautiques, les plages, et tout espace récréatif extérieur.

Les critères sanitaires à respecter sont scrupuleusement listés dans des grilles d’évaluation. Tous les établissements feront l’objet de contrôles réguliers, qui donneront lieu à la délivrance d’un certificat attestant que l’ensemble des critères est correctement respecté.

Depuis le 22 mai, plusieurs centaines d’établissements ont déjà reçu le précieux sésame.

Voici un résumé des principales mesures comprises dans ce protocole sanitaire :

https://drive.google.com/open?id=1t_1OmeMX1Wrz4DTy–IR-5gbM8RRUNL5

Pour retrouver dans le détail l’intégralité des protocoles sanitaires (en anglais), rendez-vous sur www.mta.com.mt/en/reopening.

 

* * *

 

Située à moins de 2h45 de vol de la France, membre de l’Union Européenne, et avec une longue expérience en matière d’accueil touristique, Malte apparaît plus que jamais comme une destination de proximité, sûre et rassurante pour les voyageurs français.

Avec près de 240,000 français accueillis à Malte en 2019, la destination dispose de nombreux atouts à même de répondre aux nouvelles attentes des voyageurs : une offre touristique de plus en plus qualifiée, une grande diversité d’expériences et de l’authenticité (patrimoine culturel, architecture, agrotourisme, randonnée, plongée…), de nouvelles infrastructures de charme (boutiques-hotel de La Valette ou les fermes auberges à Gozo), le développement d’offres court-séjours et city-break